RSE: Responsabilité Sociétale et Environnementale


Ayant des bureaux et des collaborateurs installés dans plusieurs pays, DEERNS a décidé de revoir ses pratiques et sa politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE / CSR), de manière à établir des objectifs de performance au niveau international, mais aussi au niveau national, pour chacun de ses bureaux.

Notre empreinte CO2, et notre outil « Deerns Multiplier »

Pour la plupart de ses bureaux, DEERNS a calculé son empreinte CO2 ainsi que son coefficient « Deerns Multiplier ». Le « Deerns Multiplier » est un outil de calcul permettant d’estimer les émissions de CO2 évitées dans les projets de bâtiments de Deerns, au travers la mise en place de solutions qui améliorent la performance globale, qui consomment peu de ressources et qui sont peu émettrices de de gaz à effet de serre.
Des objectifs globaux ont été établis, devant être atteints en 2017 par l’ensemble du Groupe DEERNS:

  • Emissions de CO2 : nous souhaitons les réduire à 3,8 tonnes/FTE (amélioration de 12% par rapport aux émissions en 2014 = 4,3 tonnes/ FTE).
  • DEERNS Multiplier :  Pour 2017, notre ambition est d’augmenter notre coefficient à 1,500 (amélioration de 57% par rapport à 2014 dont le coefficient était de 995).

L’image qui suit, expose les émissions CO2 et notre résultat « Deerns Multiplier » en 2014.

 

Au travers notre principe “d’Entreprise Unique” (“One Firm”), chaque bureau national de DEERNS contribuera à atteindre ces objectifs globaux.

Limiter l’impact environnemental de nos activités

Nos déplacements sont responsables de la majorité de notre impact environnemental, et donc de notre empreinte carbone. Par conséquent, nous avons pris des mesures pour limiter le nombre de déplacements et réduire les émissions de CO2 par km parcourue. Ainsi, le Groupe DEERNS promeut l’utilisation de transports publics, n’utilise que des voitures professionnelles énergétiquement performantes, ayant également mis en place un système de covoiturage qui n’utilise que des voitures hybrides ou complètement électriques. De plus, certains de nos bureaux nationaux participent à la compétition annuelle du « Conducteur Vert » (« Greendriver Challenge Compétition ») visant à récompenser les conduites responsables et énergétiquement efficaces.

En France, notre emplacement privilégié dans Paris intramuros, nous évite d’avoir recours aux véhicules professionnels et nous permet de favoriser l’utilisation des transports en commun, réduisant ainsi fortement l’impact associé à nos déplacements en France et à l’international.
En ce qui concerne nos déplacements en avion, les émissions de carbone engendrées par ces voyages sont compensées auprès du Climate Neutral Group. Par rapport à nos bureaux, nous mettons l’accent sur l’implémentation de mesures d’économie d’énergie et sur l’utilisation d’énergies propres. Nous cherchons également à limiter l’utilisation de matières-premières, notamment de papier dans nos activités quotidiennes. Le papier que nous utilisons dans nos bureaux est recyclé et a été fabriqué avec des pratiques durables.

Nos projets ont un faible impact environnemental et une forte valeur verte

Depuis la création de DEERNS en 1928, nous avons développé des solutions durables pour un grand nombre de clients. Nos innovations et concepts énergétiques demeure, de loin, le plus important levier de nos réduction d’émissions de CO2. Par conséquent, nous avons pour objectif de réaliser nos projets de la façon la plus performante et la plus respectueuse de l’environnement possibles. Dans cette optique, nous proposons constamment à nos clients, des solutions plus durables que celles sollicitées au départ. Le bâtiment de bureaux « The Edge », siège de Deloitte/AKD à Amsterdam, et dont la stratégie environnementale et ingénierie de fluides a été conçu par DEERNS, est un démonstrateur de notre engagement : en effet, cet immeuble est l’un des bâtiments les plus performants au monde, et ayant obtenu la certification BREEAM Outstanding et le score le plus élevé jamais enregistré auparavant par cette certification environnementale.

Afin que nos services d’ingénierie des fluides et de performance environnementale restent à la pointe et continuent à être récompensés, nous encourageons nos équipes à participer à la compétition internationale d’innovation de DEERNS. En 2014, 27 propositions d’innovations ont été soumises par les collaborateurs de DEERNS, formant des équipes internationales ou nationales. Des collaborateurs de l’équipe DEERNS France ont fait partie de l’équipe gagnante en 2014. Tous les ans, les innovations les plus prometteuses sont développées l’année suivante, afin d’être proposées par la suite à nos clients, améliorant ainsi l’efficacité et la performance de nos projets, de nos opérations immobilières ou de notre cadre de travail !

Nos équipes sont la clef de notre réussite !

Deerns souhaite attirer des collaborateurs talentueux et motivés, les inspirer et les garder, tout en leur offrant un cadre qui favorisent au maximum leur développement personnel, en lien avec les objectifs de notre organisation.

La coopération et le partage de savoir-faire sont très importants chez DEERNS, pour nous permettre de fournir les meilleurs services à nos clients. Dans notre quotidien, cela se reflète dans notre atmosphère de travail ouverte, intensément collaborative, internationale, et sans rigidité hiérarchique.
Nous investissons dans le développement des personnes, en fonction de leurs compétences, et indépendamment de leurs antécédents personnels, professionnels ou géographiques.
Et nous incitons activement nos équipes à travailler en accord avec nos valeurs : CEDRIC