Ardeko - Boulogne Billancourt


Ardeko est l’opération qui marque le démarrage de la phase d’aménagement du quartier du Trapèze dans son secteur Est. Formant l’angle de la rue Yves Kermen et de l’avenue Emile Zola, l’immeuble se développe en trois bâtiments composant un linéaire de façade d’une centaine de mètres le long du cours Emile Zola, ce qui lui donne une grande visibilité et en fait un élément très repérable à l’échelle du quartier.

Le promoteur américain Hines porte ce projet d'immeuble de bureaux superficie conséquente de 20000 m2. Les architectes Baumschlager, Eberlé, Bernhardt et Curk ont dessiné un immeuble en pierre se distinguant de ce qui a été réalisé jusqu'à présent dans le quartier. Ils ont voulu redonner une trace de l'architecture parisienne haussmannienne. Outre sa taille, Ardeko se caractérisera par une composition en trois modules. A partir du quatrième étage, deux encoches sépareront les derniers niveaux reliés par une passerelle. 

Spécificités

Les principaux atouts du projet Ardeko sont les suivants :

  • Bâtiment BBC
  • Certifications HQE et LEED (Gold)
  • Connexion aux réseaux urbains de chaleur et de froid,
  • Toiture végétalisée,
  • Places vélos couvertes et douches,
  • Réutilisation d’eau de pluie dans le bâtiment,
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques.

Mission de Deerns  

Dans le cadre de ce projet, Deerns est intervenu comme AMO Environnement (HQE, BBC et LEED-Gold). Notre mission principale était de guider la Maitrise d’œuvre dans des choix environnementaux qui respectaient à la fois les ambitions de performance de Hines France et celles de la SAEM prescrites dans le Cahier des Prescription Environnementales de la ZAC. 

L’un des principaux challenges de ce projet était d’atteindre le niveau de performance énergétique BBC étant donné que le bâtiment devait se connecter aux réseaux urbains et était éloigné des infrastructures bruyantes. Une démarche de Titre V, permettant de valoriser la performance environnementale de ce réseau vertueux a donc été mise en place en collaboration avec l’opérateur du réseau, Idex.