Ministère de la Défense – Paris


Le Ministère de la Défense a choisi de regrouper tous ses services au sein d’un bâtiment unique situé dans le 15ème arrondissement de Paris. Le projet a été lancé sous la forme d’un PPP remporté par le groupement Bouygues / Agence Nicolas Michelin et Associés.

Ce projet comprend 120 000 m² de bureaux réalisés suivant une certification HQE, en visant le label BBC et en respectant le Plan Climat de la Ville de Paris.

Spécificités

L’architecte Nicolas Michelin a souhaité que ce bâtiment ait une image environnementale forte et a intégré à sa conception architecturale des cheminées d’extraction naturelles. Ces cheminées fonctionnent en cumulant les effets aérauliques et thermiques et s’intègrent dans un dispositif complexe de ventilation hybride aux performances optimisées.

Mission de Deerns 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces cheminées d’extraction naturelles, Deerns a réalisé les études CFD permettant de déterminer le potentiel d’extraction des cheminées et ainsi que prévoir les divers modes de fonctionnement de ce système de ventilation hybride.