Porta Nuova Varesine, Milan, Italie


« Porta Nuova » est actuellement le plus important projet urbain et institutionnel à Milan. Il relie trois opérations distinctes: 1) Garibaldi Repubblica, 2) Varesine et 3) Isola. Le projet concerne une surface totale de plus de 290.000 m². Il s’agit d’un projet de rénovation et d'amélioration d’un centre urbain, certifié LEED Gold.

Projet Garibaldi Repubblica

Ce projet est situé à l'emplacement du siège de « Unicredit Bank ». Il comprend des immeubles de bureaux de haute et faible hauteur intègre également un podium et des zones commerciales.

Projet Varesine

VARESINE est un projet à usage mixte, situé au cœur du quartier de la mode de Milan. Il comprend des immeubles de bureaux de grande et faible hauteur, des bâtiments résidentiels ainsi qu'un podium et des zones commerciales commerces. Le site dispose également d'équipements culturelles pour la communauté locale. Le projet comprend environ 1.400 places de parking.

Projet Isola

ISOLA est un projet à usage mixte comprenant des bâtiments résidentiels, des bureaux, ainsi que des bâtiments commerciaux et culturels. Les tours résidentielles, Bosco Verticale, connues pour leurs caractéristiques techniques et qualité environnementale, sont situées dans ce quartier.

LEED Gold

Pour les projets VARESINE et ISOLA, Deerns a été missionné pour la conception de la stratégie énergétique globale du site, de l’ingénierie des fluides des bâtiments du quartier, de l’acoustique, des transports verticaux et du conseil environnemental (modélisation énergétique et AMO certification LEED). Le projet a obtenu la certification « LEED Gold ». Sur le projet GARIBALDI REPUBBLICA, Deerns était responsable du partenariat temporaire réalisé avec « GAE Engineering » qui a réalisé des services de Sécurité et Santé pendant la phase de travaux, à travers une approche innovante nommée « Sécurité Participative ».