Réseau urbain IDEX ZAC Seguin Boulogne-Billancourt


Un système sur mesure innovant, avec la mise en place de thermofrigopompes, permettra de valoriser efficacement l’énergie de l’aquifère de la Craie, dans cette opération qui constitue le premier Titre V Réseau de chaleur en France. L’énergie produite supérieure aux demandes des réseaux, sera stockée dans la nappe, pour être valorisée par la suite grâce à un stockage saisonnier d’énergie géothermale qui permet d’améliorer encore ces rendements énergétiques des thermofrigopompes. Le réseau IDEX constituera un système énergétique efficace et « propre », tirant principalement sa production à partir d’énergie renouvelable locale, qui combine performance énergétique et faibles émissions de CO2. Deerns est intervenu comme consultant pour l’élaboration de la procédure Titre V Réseau, au regard de la RT2012, afin de valoriser les réseaux urbains au prorata de leur contenu carbone.

Points forts de l'opération 

  • 1er Titre V Réseau en France
  • Programme mixte d'environ 850 000 m²
  • 100 000 MWh/an de chaleur 
  • 45 000 MWh/an de froid 
  • Production par thermofrigopompes sur nappe
  • Système énergétique propre et efficace
  • Production par thermofrigopompes sur nappe
  • Production par thermofrigopompes sur nappe
  • Système énergétique propre et efficace
  • Appoint par centrale froid avec échange sur Seine et stockage glace
En 2009, sous l’impulsion du Grenelle de l’environnement et la volonté d’intégrer des stratégies de développement durable dans leurs actions, Boulogne-Billancourt et IDEX ont travaillé pour améliorer la qualité et les performances environnementales du réseau, en maximisant le recours aux énergies renouvelables et locales. Ainsi, la principale source énergétique pour la production de chaleur et de froid, est d’origine géothermale, à l’aide de thermofrigopompes à hautes performances exploitant le stockage d’énergie géothermale saisonnier dans l’aquifère de la Craie.
La mise en place de ce type de production simultanée de chaleur et de froid, qui exploite un cycle fermé (sans rejets dans l’atmosphère), pour le réseau de chaud et de froid à l’échelle de tout un quartier préfigure l’avenir des ZAC « durablement organisées ».

DEERNS, consultant pour le 1er Titre V Réseau en France

Pour ce projet, Deerns est intervenu comme consultant pour l’élaboration de la procédure Titre V Réseau, au regard de la RT2012, afin de valoriser les réseaux urbains au prorata de leur contenu carbone.

Suite à l’évolution du mix énergétique induit par la mise en place des thermofrigopompes (dont la première est rentrée en activité en 2015), Deerns a proposé de valoriser les performances prévisionnelles de ces réseaux urbains, à travers les quantités d’émissions de CO2 générées par la production de chaleur et de froid associée, dans le cadre d’un Titre V Réseau.

A l’issu de cette longue procédure, le réseau de la ZAC Seguin a obtenu le 1er Titre V Réseau de chaleur en France.

Schéma IDEX                                                             Principe de Production



Echange sur Seine

Deerns brings concepts to life

© 2019 Deerns, all rights reserved