Réseau urbain THASSALIA, Marseille


Ce projet repose sur l’énergie thalasso-thermique (énergie thermique marine) du port de Marseille pour alimenter en chaud et en froid une surface de 500.000 m² de bâtiments, grâce à un réseau de 3 km. Ce projet souligne le potentiel d’une ouverture sur la mer, pour l’ensemble des territoires du littoral en France et dans le monde, comme l’un des moyens de la transition énergétique au bénéfice des populations et de leur environnement.

Un projet démonstrateur et innovant en approvisionnement énergétique

Né de l’initiative de l’état et des collectivités territoriales en 1995, le projet « Thassalia » est une opération d’intérêt national qui a pour ambition de placer Marseille parmi les grandes métropoles européennes. Il s’agit de fournir des solutions d’approvisionnement énergétique les plus vertueuses en termes d’efficacité et d’impact environnemental.

L’ambition de cette opération est de constituer un projet pilote et démonstrateur, qui propose une solution technique innovante, économe en énergie et qui minimise les émissions de gaz à effet de serre. Le réseau de chaleur et de froid « Thassalia » a un mix énergétique basé sur des thermo-frigo-pompes refroidies par de la géothermie marine, supplémentées par de groupes frigorifiques et des chaudières à gaz en appoint/secours.

DEERNS: le consultant pour l’élaboration du Titre V Réseau

Dans le cadre de ce projet, Deerns est intervenu comme consultant pour l’élaboration de la procédure « Titre V Réseau », au regard de la RT2012, afin de valoriser les réseaux urbains au prorata de leur contenu carbone.

Comme le mix énergétique repose sur la mise en place des thermo-frigo-pompes (dont la première rentrera en activité en 2017), Deerns a proposé de valoriser les performances prévisionnelles de ces réseaux urbains, à travers les quantités d’émissions de CO2 générées par la production de chaleur et de froid associée, dans le cadre d’un Titre V Réseau.

L’implication de Deerns sur le projet a par ailleurs permis d’optimiser les principes de productions énergétiques, notamment sur la régulation du réseau, le principe de montée en charge du réseau et le fonctionnement à bas régime de charge.


Vue Générale du Réseau