SFR Rimbaud - Saint Denis


SFR installe son siège social à Saint-Denis. L’agence Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme a remporté le concours pour la conception du nouveau bâtiment. 

Le bâtiment suit la métaphore de l’arbre, élément en perpétuelle croissance et renaissance, s’adaptant perpétuellement aux éléments extérieurs. Le projet se présente sous la forme d’un campus, adossé à un tronc, dont s’échappe des ramifications qui ouvrent sur des terrasses et un vaste jardin étagé.

Près de 8500 postes de travail permettront de réunir les collaborateurs SFR dans le nouveau siège social de 130 000 m2, situé sur la ZAC Landy-Pleyel à Saint-Denis.

Les travaux, confiés à Vinci Construction France, seront réalisés en deux phases qui s’échelonneront entre mi 2011 et mi 2015. La première phase se déroulera jusqu’à fin 2013, elle consistera en la réalisation de 2 bâtiments pour une surface totale de 74 000 m2. La deuxième phase portera sur la réalisation de 2 autres bâtiments totalisant 59 000 m2 pour une livraison mi 2015.

Spécificités

Les principaux atouts du projet Petra sont les suivants :

  • Bâtiment BBC;
  • Certifications HQE et BREEAM (Very Good);
  • Connexion au réseau urbain de froid;
  • Valorisation d’un site pollué;
  • Places vélos couvertes et douches;
  • Réutilisation d’eau de pluie pour l’irrigation;
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques.

Mission de Deerns

Dans le cadre de ce projet, Deerns est intervenu comme AMO Environnement (HQE, BBC et BREEAM). Notre mission principale était de guider la Maitrise d’œuvre dans des choix environnementaux qui respectaient les ambitions de performance et de confort de SFR tout en respectant les coûts de construction du projet.

L’un des principaux challenges de ce projet était d’atteindre le niveau de performance énergétique BBC. Deerns s’est donc investit dans l’optimisation du calcul RT2005 afin d’atteindre la performance énergétique recherchée.