Stade Gdansk Baltica Arena : Pologne


Le stade « Gdańsk Baltic Arena » a été conçu comme le nouveau monument de référence de cette ville polonaise, dans la côte baltique. Le bâtiment lui-même est inspiré de la forme et de la couleur d’un gigantesque ambre. La surface de sa façade luit comme de l’ambre, en particulier la nuit, grâce à l’éclairage artificiel spécifiquement conçu pour ce bâtiment. 

 Depuis le championnat européen de football en 2012, le nouveau stade accueille actuellement l’équipe de football locale, et héberge d’autres événements tels que des concerts. Une partie importante de la mission de conception du bâtiment a consisté à développer un concept pour une utilisation du stade à temps partiel, après l’Euro 2012.

Une ingénierie répondant à des caractéristiques particulières d’exploitation

Le « Baltic Arena » a une demande très variable en énergie, notamment en électricité. Les charges de pointe pendant les matchs de football dépassent la charge de base de 2 MW. Pour répondre à ces pics, les unités de secours fonctionnent en permanence pendant les matchs de football ou d’autres événements y ayant lieu. De plus, ces installations sont conçues comme des unités de cogénération. Les pertes de chaleur sont stockées dans un réservoir d’eau de 2500 m³ et utilisées pour chauffer le terrain de football et le bâtiment, ainsi que pour produire de l’eau chaude.