The Edge, Siège de Deloitte, Amsterdam, Pays-Bas


Construire l’immeuble de bureaux le plus durable au monde ! C’était l’intention d’OVG Real Estate, Deloitte et AKD pour leurs nouveaux bureaux à Amsterdam. Cet objectif a guidé la conception du « The Edge », un bâtiment intelligent et à haute performance environnementale  (BREEAM Oustanding) qui est devenu emblématique grâces à ses technologies durables et innovantes. Deerns a réalisé la conception qui a permis de transformer cette idée en réalité.

L’immeuble de bureaux le plus durable au monde…

Dès le début, l'objectif de OVG (le plus grand promoteur Hollandais d'immobilier commercial), Deloitte (cabinet de conseil international), et AKD (avocats et notaires) était d’obtenir la certification environnementale BREEAM, au niveau le plus élevé possible. Initialement, The Edge devait être noté «BREEAM Excellent» a minima. Toutefois, cette ambition a été revue à la hausse quand il est apparu que le score le plus élevé possible, à savoir « BREEAM Outstanding », était à portée de main. Et avec cet objectif, la barre a été placée plus haute que pour tout autre immeuble de bureaux certifié BREEAM dans le monde. Suite à plusieurs collaborations réussies dans le passé, le développeur OVG Real Estate a sollicité Deerns pour l’aider à atteindre cet objectif, là où les systèmes et ingénierie de fluides étaient concernés.

… devenu réalité grâce à une ingénierie de pointe

Deerns a joué un rôle essentiel dans l’obtention de la certification BREEAM. Le classement BREEAM est déterminé sur la base des notations obtenues dans certains domaines, tels que l'énergie (émissions de CO2 et confort thermique), la santé (acoustique, lumière), et les déchets. En effet, 70% des crédits BREEAM sont impactés par les systèmes et ingénierie des fluides du bâtiment. Deerns a systématiquement vérifié les notations pour comprendre comment l’on pourrait augmenter les résultats liés à la conception environnementale, des réseaux et installations du bâtiment. Et, par conséquent, nous avons placé la barre plus haut et lancé un véritable défis au secteur de la construction".

... par exemple, en installant un système d'éclairage innovant...

Le système d'éclairage innovant de « The Edge » est un bel exemple de cette ambition de haute performance. Le bâtiment a été partiellement équipé avec la dernière génération de l'éclairage LED (« Ethernet-powered LED-connected lighting »). Ce système d'éclairage utilise des détecteurs de mouvement (qui permettent de détecter la présence de personnes) et une technologie de lumière codé (« coded light ») permettant aux utilisateurs d'ajuster l'intensité de la lumière à leurs besoins à l'aide de leur smartphone ou tablette. De cette façon, l’on économise de l'énergie d'éclairage et de chauffage/refroidissement. Et non seulement Deerns a aidé à transformer cette technologie en un concept qui fonctionne, mais a également ajouté une fonctionnalité supplémentaire. Sur les conseils de Deerns, les données relatifs à la présence et absence des utilisateurs sont ainsi envoyées au système de climatisation, de sorte qu'aucun système de chauffage ou de climatisation ne soit allumé s’il n'y a personne dans la pièce concernée. Économisant ainsi de l'énergie supplémentaire.

... et aboutissant à un immeuble tertiaire unique

Et le système d'éclairage innovant n’est qu’une partie du concept global d’ingénierie de fluides développé par Deerns pour « The Edge ». Outre la conception, Deerns s’est également occupé de la procédure d'appel d'offres et de passation de marchés, ainsi que de la gestion pendant la phase de construction, de la supervision des travaux, des tests des systèmes, et du suivi des différentes phases. The Edge a été livré à la fin 2014. Le bâtiment a reçu la certification « BREEAM Outstanding » avec un score de 98,36%. Et avec elle, The Edge est devenu l’immeuble de bureaux certifié BREEAM, le plus durable dans le monde.