Conception des Systèmes Aéroportuaires


Les services aéroportuaires s’appuient sur un certain nombre d’installations et systèmes spécialisés qui facilitent les processus spécifiques aux aéroports. Ces systèmes interviennent dans la navigation et la surveillance aéronautiques, dans les services d’escale et des avions au sol et dans le traitement des passagers et de leurs bagages.

Systèmes aéronautiques et météorologiques

Dans l’industrie de la navigation et de la surveillance aéronautiques, il est impératif de connaître les processus des utilisateurs finaux et de parler leur langage. Il existe peu d’autres domaines dans lesquels le respect scrupuleux des procédures et la fiabilité des équipements ont une telle importance, pour obtenir un résultat sûr et organisé. Les intérêts des autorités aéroportuaires, des départements météorologiques et des autorités de l’aviation civile ne convergent pas toujours. Pourtant, la collaboration avec chacune de ces organisations est essentielle. Nos consultants et ingénieurs ont une compréhension solide des besoins de chaque partie prenante, ainsi que des normes de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Ils les intègrent aux contraintes spécifiques du projet afin d’obtenir la meilleure solution possible.

La combinaison de connaissances de l’environnement opérationnel et de connaissances techniques détaillées des équipements disponibles a permis à Deerns de concevoir et de spécifier des tours de contrôle de trafic aérien et des centres CTA, avec la satisfaction des utilisateurs finaux. Parmi les progrès récents dans ce domaine, on retrouve l’éclairage LED totalement accessible et des technologies telles que le GPS qui permet de mettre en place un système perfectionné de guidage et de contrôle de la circulation de surface (A-SMGC). Les domaines d’expertise de DEERNS incluent :

  • Signalisation et éclairage aéronautique du sol
  • Navigation et aide à l’atterrissage
  • Contrôle et surveillance au sol
  • Contrôle du trafic aérien et communication 
  • Installations météorologiques

Services d’escale et d’opérations au sol

Deerns possède les connaissances et l’expérience nécessaires à la conception d’aires de trafic de pointe qui répondent aux exigences spécifiques des aéroports et des compagnies aériennes. Deerns suit les progrès les plus récents du marché, en tenant compte des exigences de nouveaux avions comme l’Airbus A380, et de nouveaux concepts telles que le pré-conditionnement d’air sous des conditions de températures négatives.

La conception des aires de trafic doit faciliter la présence et circulation de tous types d’avions dans la composition prévue de la flotte des compagnies aériennes, et doit permettre d’offrir une certaine flexibilité pour faire face aux futures extensions et modifications. Les fonctionnalités et performances des systèmes doivent être coordonnées avec les contrôleurs d’aires de trafic, les compagnies aériennes, les prestataires de services d’escale et les autres parties prenantes. Des aires de trafic modernes sont ainsi intégrées aux systèmes de gestion aéroportuaires, ce qui permet d’optimiser leur exploitation.

Nos domaines d’expertise incluent :

  • Ravitaillement en carburant
  • Passerelles d’embarquement de passagers
  • Groupes d’alimentation 400 Hz
  • Air préconditionné
  • Eau potable
  • Services sanitaires des avions
  • Systèmes de guidage visuel à l’accostage
  • Éclairage des aires de trafic

Passagers, Tri des Bagages et Informatique

Un certain nombre de systèmes sont requis à l’intérieur et autour des terminaux afin de bien gérer les passagers (au départ et à l’arrivée) ainsi que leurs bagages. Cette gamme varie de systèmes opérationnels qui gèrent l’enregistrement et les processus associés aux compagnies aériennes, à des systèmes complets de tri des bagages et aux contrôles de sécurité, tant pour les passagers et le personnel que pour les bagages.

Les systèmes de sécurité et d’exploitation des aéroports s’appuient fortement sur une infrastructure de télécommunications adaptée à la transmission de voix, vidéos et données entre un certain nombre de plateformes. Ce type d’infrastructure repose sur une conception structurée de câblage qui connecte des centres de données locaux avec des salles d’équipements principales et secondaires, en fournissant les niveaux souhaités de disponibilité et de redondance.

Les systèmes opérationnels les plus récents gèrent les billetteries électroniques (e-ticket) et le traitement des passagers via internet, et se basent davantage sur les principes d’utilisation commune de l’IATA. La base de données opérationnelle de l’aéroport et son opérateur d’information forment le cœur des processus opérationnels. Les ingénieurs de Deerns possèdent une vaste expérience des spécifications, de passation des marchés, d’acquisition et de mise en place de ces systèmes aéroportuaires essentiels.

Les dernières évolutions relatives aux enjeux de sécurité ont des conséquences significatives sur la conception et l’exploitation des terminaux et leurs installations. La séparation totale des passagers au départ et à l’arrivée aux aéroports gagne du terrain à l’échelle mondiale et nécessite une refonte totale de l’aménagement des terminaux. Un examen obligatoire de 100 % des bagages de soute ainsi que des contrôles biométriques aux frontières sont autant d’autres moteurs de changement de la sécurité aéroportuaire. Les ingénieurs de Deerns sont hautement qualifiés dans l’élaboration d’une stratégie de sécurité spécifique à l’aéroport, et la convertissent de manière adaptée dans la conception de l’architecture et des systèmes.