Planification et Développement


Le développement réussi d’un aéroport repose sur un plan directeur bien conçu. La bonne conception d’un plan directeur implique l’optimisation des aspects spatiaux, fonctionnels et économiques du projet aéroportuaire, afin d’aider nos clients à concrétiser aborder le planning et la construction de leurs aéroports de façon adaptée au marché et efficace en termes de coûts et performances. Dans ce but, nous offrons une gamme de services axés sur un développement aéroportuaire durable.

Nos projets varient en termes d’échelle, pouvant être des aéroports nationaux relativement modestes aux Philippines et en Arabie Saoudite à de grands projets internationaux de première catégorie comme le nouvel aéroport international de Bangkok, l’aéroport international de Kuala Lumpur et l’aéroport international King Abdulaziz de Jeddah en Arabie saoudite.

Les projets de développement d’aéroport sont souvent considérés comme un moyen d’améliorer les compétences d’ingénierie locales, notamment dans des pays en voie de développement. Dans de nombreux projets financés par la BAD (Banque Africaine de Développement), la Banque Mondiale ou la BEI (Banque Européenne d’Investissement), les consultants de Deerns se chargent de l’étude conceptuelle, et collaborent ensuite avec des ingénieurs et bureaux d’études locaux afin de préparer la conception finale, le cahier des charges et les documents des appels d’offres. Cette approche garantit le transfert des connaissances vers les entreprises d’ingénierie locales, et délivre une conception efficace en coûts, qui respecte complètement les réglementations locales et les enjeux internationaux. 

Planification et Développement Durable

Le développement durable d’un aéroport repose sur sa synergie avec son environnement. Les impacts environnementaux doivent être évalués et pris en compte durant le processus de planification et développement des concepts. La considération de l’aéroport dans la stratégie du développement urbain ou industriel local permet de créer des opportunités complémentaires, en phase avec les concepts de ville aéroportuaire ou d’« aérotropolis ».

Deerns aide ses clients à établir une stratégie environnementale et économique efficace, en commençant par définir des objectifs spécifiques et mesurables. Pour atteindre ces objectifs, un programme de développement peut être conçu, et des directives techniques peuvent être élaborées ; dans tous les cas, la définition de bons indicateurs de performance et leur suivi sont les clés de la réussite. Un reporting minutieux et l’engagement des parties prenantes viendront aider à garantir l’accomplissement des objectifs stratégiques et sa traduction en bénéfices opérationnels. 

Planification des Infrastructures et Services

L’utilisation de ressources disponibles est un facteur majeur pour l’efficacité des activités aéroportuaires et pour l’accomplissement d’objectifs environnementaux et économiques. L’eau, l’énergie et le carburant représentent des dépenses opérationnelles importantes, et l’optimisation de leurs consommations contribuent largement à la performance global d’un aéroport.

Deerns peut évaluer la faisabilité de différents concepts d’infrastructures et recommander les solutions les plus adaptées à chaque projet de développement aéroportuaires. Il convient d’examiner en temps opportun l’affectation des centrales, des infrastructures et des corridors ainsi que les contraintes éventuellement posées par les (futurs) systèmes de surveillance et d’aide à la navigation.

Une planification globale des services et infrastructures facilite la croissance d’un aéroport tout au long des phases de développement de son plan directeur, et conditionne fortement sa réussite commerciale et économique. 

Planification et Aménagement des Terminaux

Les bâtiments des terminaux aéroportuaires facilitent les flux divers de passagers, personnels, bagages et marchandises qui convergent dans les aéroports. Les installations techniques jouent un rôle de plus en plus important dans les opérations et processus aéroportuaires, et cela a des conséquences considérables sur la conception architecturale d’un aéroport. Il est nécessaire de trouver l’espace pour les installations techniques, et les équipements et systèmes de tri des bagages doivent être intégrés dans la conception du bâtiment. La planification technique est essentielle dès les premiers stades de développement de l’opération, afin d’obtenir le niveau souhaité de flexibilité et permettre de futures extensions.

Deerns peut fournir des recommandations quant à l’aménagement le plus efficace de l’aire de trafic qui réponde à l’évolution de composition de la flotte et au nombre croissant de passagers aux heures de pointe. L’optimisation des flux à l’intérieur du terminal requiert des connaissances approfondies des réglementations en matière de sécurité et des processus opérationnels. Deerns fournit une gamme complète de services de planification de terminal, y compris l’analyse de capacité et la modélisation avancée des flux de terminaux complets et de processus aéroportuaires spécifiques. Ceci permet l’optimisation des installations d’enregistrement et des procédures de sécurité, ainsi que l’amélioration des niveaux de service.