Data Centres


Fiabilité, efficacité énergétique, flexibilité et modularité: Deerns conçoit des centres innovants répondant à ces critères et permettant de minimiser l’impact sur l’environnement.
L'importance croissante des données et de leur stockage pour la continuité des activités des entreprises, accroît fortement la demande de centres de données fiables et efficaces économiquement. Les exigences d’un data centre sont complexes: en effet, le développement des TIC sont très rapides et imprévisibles tandis qu'un data centre a une durée de vie beaucoup plus longue. Deerns aide ses clients à trouver le juste équilibre entre les différents besoins et les choix techniques possibles. Notre conduite de projets assure le développement de data centres qui génèrent un maximum de valeur pour les organisations-clientes et qui répondent à ses exigences spécifiques.

Les Data Centres nécessitent une analyse minutieuse

De plus en plus d'entreprises sont dépendantes des TIC pour assurer leur continuité d’exploitation. Le choix de construire un data centre propriétaire est fonction de l'échelle, de l'objectif des TIC et des processus informatiques, ainsi que de la criticité de ceux-ci. Ainsi, 4 facteurs jouent un rôle-clef dans le choix d'un data centre :  

  1. La Fiabilité est primordiale!
  2. La Flexibilité est le deuxième facteur essentiel puisque les TIC évoluent vite, alors qu’un data centre a une durée de vie moyenne de 15 ans. Il est donc nécessaire qu’un data centre ait la capacité d’adaptation aux futurs développements. 
  3. L’Equilibre entre le coût et la valeur ajoutée pour l'entité doit être bien trouvé, étant important de savoir non seulement si un investissement doit être fait, mais aussi quand.
  4. La Minimisation de l'impact sur l'environnement.  

Les entreprises sont donc à la recherche de partenaires qui peuvent les aider à prendre les bonnes décisions pour leur situation particulière.

En valorisant les intérêts, nous concevons le projet idéal

Nous connaissons en détail les processus primaires de nos clients. Et nous sommes habitués à travailler dans des environnements critiques tels que les salles blanches et laboratoires, les aéroports, les tours de contrôle d'aviation et les salles d'opérations hospitalières. Afin de prendre la bonne décision pour vos besoins spécifiques, nous identifions et répertorions en premier lieu vos besoins. Pour un data centre commercial, l'accent est souvent mis sur le rapport coût-efficacité tout au long de son cycle de vie.

Dans le secteur financier, la fiabilité d'un data centre est souvent le facteur le plus important, étant données les conséquences significatives en cas de panne et immobilisation. Ainsi, conjointement avec nos clients, nous choisissons la solution qui correspond le mieux à leur situation et exigences spécifiques, et nous recommandons également les investissements qui doivent être faits maintenant et plus tard. Ainsi, nous optimisons les coûts initiaux et d’exploitation, et ceux tout au long du cycle de vie du data centre.

En plus des nouveaux data centres, nous conseillons et assistons également nos clients pour leurs data centres existants : nous analysons comment améliorer l'opérabilité, réduire les coûts d'exploitation et améliorer les processus de fonctionnement de data centres existants. Nous ne faisons pas cela uniquement sur la base des audits, mais aussi, par exemple, sur la base d'une analyse détaillée des retours sur investissement.

Innovations

Deerns est à la pointe du développement de data centres depuis des décennies. Au fil du temps, Deerns a conçu pour ses clients des innovations qui sont à présent considérées comme des solutions de refroidissement fiables et éprouvées dans de nombreux projets de data centres.

  • Déjà en 2004, Deerns a réalisé des améliorations dans plusieurs installations au moyen de techniques de refroidissement adiabatique, qui ont augmenté les opérations en « free cooling » (refroidissement par une source naturelle) ou « chiller free » des data centres.
  • En 2006, Deerns a développé la solution innovante de refroidissement mise en place dans le data centre de Rabobank (15 MW de puissance informatique), et qui délivre un PUE annuel moyen de 1,26.
  • Encore en 2006, Deerns a démarré le développement de KyotoCooling conjointement avec KPN. Ceci a permis d’aboutir à la première technologie de refroidissement pouvant être mise en œuvre dans la plupart des centres de données, avec un PUE moyen annuel de 1,15. 
  • En 2007, Deerns a amélioré cette technologie en remplaçant la roue thermique par des échangeurs de chaleur à plaques statiques (GC-DC ©), qui ont abouti à une réduction significative du PUE de pic (« peak PUE»), des coûts d'investissement et des risques.
  • En outre , dans le développement de data centres, nous appliquons avec succès le savoir-faire et l'expérience que nous avons acquis sur d’autres marchés, au cours des dernières décennies. Par exemple, depuis 2012, nous refroidissons des data centres grâce à l’eau de mer, une technologie que nous avions déjà appliquée avec réussite dans des projets résidentiels en 2002.

Outre les innovations mentionnées ci-dessus, Deerns a également développé de nouveaux concepts de gestion et de contrôle, tels que le Cloud Control© et le « Guiding the Cloud©, pour des data centres avec des systèmes informatiques virtualisés ou cloud. Ces concepts de gestion et de contrôle permettent aux propriétaires de data centres de réaliser de véritables économies en termes de coûts d'exploitation d’infrastructure de « Cloud Data Centres », tout en améliorant sa fiabilité.

L’Expertise de Deerns

Deerns possède une vaste expérience dans le domaine des data centres, étant spécialisée dans les installations de centres de données de grandes institutions financières, de grands fournisseurs de services Internet et de sociétés de télécommunication. Deerns a travaillé avec plus de 50 clients de data centres, dans plus de 10 pays et sur plusieurs continents : jusqu’à présent, Deerns a conçu plus de 350.000m2 d'espace blanc, abritant plus de 1000 MW de Puissance informatique dont plus de 350 MW avec un PUE inférieur à 1,2. Ainsi, nous avons développé des data centres avec des espaces blancs allant de 100m2 à des méga data centres de fournisseurs géants de services Internet.
Le groupe Deerns compte plus de 80 spécialistes hautement qualifiés, avec une expérience combinée en ingénierie de data centre totalisant plus de 500 années-hommes. Nos consultants et ingénieurs savent prendre en compte la nature spécifique, novatrice et critique de vos projets de data centres, grâce à leurs connaissances des développements technologiques et opérationnels les plus récents et disponibles sur le marché.

Nos Services de Data Centres

Nous avons en interne toute l'expertise nécessaire pour vous accompagner dès la phase de définition de la stratégie jusqu’à l’arrêt définitif : que ce soit pour l'énergie, la sécurité, les analyses de fiabilité, l’automatisation, la préparation des processus opérationnels ou la stratégie de maintenance.
Tous ces facteurs font de Deerns un acteur mondial de premier plan et leader dans le marché des data centres de haute qualité.