Salles Propres & Laboratoires


De plus en plus de procédés technologiques nécessitent des environnements parfaitement maitrisés pour leur fonctionnement. Cela concerne non seulement la maîtrise de la contamination, mais également, selon les cas, un contrôle précis des conditions de température et d’hygrométrie, des champs électromagnétiques, des vibrations et des contraintes ATEX. Nos experts possèdent des dizaines d’années d’expertise et d’expérience dans le développent, la conception et la mise en service de laboratoires ou salles propres, dotés d’un contrôle de contamination. Nous concevons tous types d’unités de recherche ou de production, neufs ou rénovés, axés sur les occupants, et répondant aux critères les plus exigeants en matière d’efficacité, de flexibilité et de normes techniques.

Les Principales Tendances

En raison de la complexité croissante des processus et de la miniaturisation de la géométrie des appareils, les laboratoires et salles propres doivent évoluer en permanence afin d’avoir des environnements qui respectent des niveaux de contrôle de plus en plus stricts. Ces environnements correspondent à des unités de recherche et de fabrication dans les domaines du confinement de biosécurité, de l’industrie pharmaceutique, des biotechnologies, des soins de santé stériles, de la microélectronique, des nanotechnologies, du nucléaire et de l’énergie photovoltaïque.

Respecter des niveaux de contrôle très stricts

Pour répondre à des niveaux de contrôle de plus en plus stricts, la conception de laboratoires et de salles propres (ainsi que de leurs systèmes associés) requiert des compétences et méthodes hautement spécialisées. Parmi les éléments de départ essentiels à la conception et réalisation d’environnements maîtrisés en matière de contamination, l’on peut citer les technologies de pointe, la qualité élevée, la quantification appropriée, la fiabilité, la sécurité, la flexibilité, la haute performance environnementale, l’efficacité en coûts,  et une gestion du temps très stricte. En même temps, ces espaces font face à de nombreux défis en constante évolution : la prise en compte de normes (inter)nationales, le contrôle de contaminants chimiques, le comportement de nanoparticules, l’emploi de matériaux « autonettoyants », l’équilibre entre les exigences d’hygiène et de prévention de la contamination, tout en garantissant une performance durable intrinsèque élevée.

Le parfait équilibre entre Performance, Coûts et Durabilité

Nous avons élaboré une méthodologie de conception qui accorde une place centrale aux processus de nos clients. Cette approche est essentielle pour la mise en place de solutions qui réussissent à intégrer efficacement tous les processus opérationnels et les installations techniques du bâtiment et des respectives infrastructures techniques.
L'expérience et la valeur ajoutée de Deerns est le résultat de notre participation à des projets de Salles Propres et de Laboratoires réalisés pour Selex, Thales-Alenia, Philips, TNO, RIVM, ASML, Centocor, UT-MESA, Université de Technologie de Delft, Crucell, Université de Technologie de Delft, Cordis, SRON , entre autres.

Nos services dans le domaine des Laboratoires et Salles Propres

  •  Programmation de l’opération
  • Gestion de projet
  • Développement de concept et Ingénierie
  • Suivi des travaux de construction
  • Qualification et validation des installations
  • Raccordements
  • Assistance opérationnelle
References