Etablissements de Santé


En 85 ans, Deerns a conçu de nombreux bâtiments de santé, dont plus de 60 hôpitaux généraux ou cliniques universitaires dans le monde. Deerns a réussi à s’affirmer comme la société d’ingénierie spécialisée et de référence dans le domaine hospitalier, et comme un partenaire très fiable et innovant, dirigé par des spécialistes le domaine. Devenu l’un des leaders internationaux de l’ingénierie hospitalière, Deerns est parfaitement capable de répondre aux attente des clients et aux nouveaux défis de la conception de « l’hôpital de demain ».

L’évolution des Soins exige des Bâtiments de Santé flexibles

Les besoins en matière de soins changent et augmentent aussi. Les nouveaux développements, tels que les percées médicales, les nouvelles méthodes et technologies de soins, les patients davantage critiques, imposent des adaptations aux établissements de santé, qui doivent décider comment anticiper ces enjeux et comment les aborder.
Les développements démographiques et socio-économiques et l’évolution des TIC sont aussi des enjeux qui amènent les bâtiments de santé à évoluer, tout en trouvant un juste équilibre entre un environnement hospitalier sain et sécuritaire d'une part, et une consommation durable de ressources (énergie, eau, …) d'autre part. Il est donc souvent difficile de prédire le résultat final d’un hôpital ou clinique... Voilà pourquoi ces bâtiments doivent être en mesure d’utiliser de manière flexible leurs chambres et leurs propriétés. Deerns a une connaissance approfondie de ces sujets et est à votre service pour vous orienter vers les meilleurs choix.

Environnements adaptables et économes en énergie

Les hôpitaux actuels doivent avoir une efficacité et un niveau de confort les plus élevés possibles, pour les patients et pour les personnels soignants. Dans leur chambre, les patients peuvent aujourd'hui profiter du téléphone, de l’internet et d’autres outils multimédias ; et les médecins peuvent disposer aisément de toutes les informations liées aux soins prodigués. Un autre défi concerne les traitements de courte durée, permettant à un patient de bénéficier de tous les soins et examens en une seule visite, avec des circuits fonctionnels optimisés.
Chez Deerns, nous connaissons bien les technologies médicales ainsi que les besoins spécifiques des spécialistes des soins. Voilà pourquoi nous vous libérons de cette charge, vous permettant de vous concentrer sur les soins et l'attention portée à vos patients. Le plus tôt possible dans le processus de conception, Deerns identifie vos besoins et attentes en tant que client, ainsi que ceux des membres de votre personnel et de vos patients.
Les études les plus récentes montrent comment l'environnement immédiat dans lequel les patients sont soignés affecte significativement leur processus de guérison. Dans ce contexte, avec son expertise en ingénierie de fluides et performance environnementale, et en plaçant le « confort » et le « bien-être perçu » à la base du processus de conception, DEERNS contribue à la réalisation d'un environnement optimal de guérison grâce à l'application d'approches novatrices dans le bâtiment. Celles-ci concernent des modes de traitement d’air innovants, une conception de l'éclairage qui combine lumière naturelle et lumière artificielle, un contrôle et une limitation des émissions sonores, etc.

Grâces à notre savoir-faire spécialisée, nous sommes en mesure de concevoir rapidement et de façon constructive et précise. Nous vous conseillerons sur les besoins, les caractéristiques et la faisabilité financière de vos réseaux fluides et équipements, en ce qui concerne les processus de soins, l'équipement médical et les TIC. Nous combinerons tous ces aspects en une conception technique unique et coordonnée. Une conception dont les coûts sont maîtrisables et qui combine une infrastructure principale puissante avec une technologie modulaire locale. De cette façon, pouvons créer des environnements durables qui répondent à un large éventail de fonctions administratives et de soins et qui contribue à cadre de traitement efficace.

Nos Services dans le secteur Hospitalier

Pour répondre aux défis cités, DEERNS propose une vaste gamme de services couvrant :

  • L’ingénierie des Fluides,
  • Les équipements bio-médicaux,
  • Les systèmes de transport logistiques 
  • L’organisation fonctionnelle des services hospitaliers,
  • La conception des laboratoires,
  • L’expertise BIM dans la réalisation de ses projets.
  • La conception de systèmes spécifiques au milieu hospitalier (gaz médicaux, filtres pharmaceutiques , systèmes de tubes pneumatiques, systèmes d'appel infirmier , systèmes médicaux de radiomessagerie,…)
  • Les Bonnes Pratiques de Fabrication (GMT)
  • Considération, de manière intégrée, les lois, réglementations, normes, directives et exigences de sécurité et environnement pour les bâitments de santé.

L’expérience internationale de DEERNS lui permet de faire bénéficier ses clients des meilleures pratiques et de solutions innovantes, tant du point de vue de l’efficacité énergétique que de l’organisation fonctionnelle ou de la gestion de l’eau et des déchets. Ainsi, ces dernières années, Deerns a conçu des hôpitaux qui sont aujourd’hui une référence dans le domaine de la performance environnementale et conformes aux plus hauts niveaux des certifications environnementales.

Conception intégrée d’Hôpitaux et Laboratoires

Un travail réalisé en collaboration avec les ingénieurs du Département « Clean Technologies / Laboratoires et Salles Propres » permet également à DEERNS de proposer une conception complète et intégrée (organisation fonctionnelle et équipements techniques) des laboratoires et des plateaux techniques.

BIM : Building Information Model

Depuis 10 ans, Deerns utilise le BIM (Building Information Model) dans la réalisation de ses projets, disposant à ce jour d’une expertise unique en France pour la conception de projets hospitaliers, dans cet environnement 3D avec des objets connectés à des données, en parfaite interface avec les architectes et autres partenaires de la construction. Pour en savoir+.