BIM - Maquette Numérique


Deerns maîtrise l’usage du BIM avec différents logiciels, dans différents pays et sur différents segments de marché: Immobilier tertiaire, commercial et résidentiel, data-centres, bâtiments de santé, laboratoires et aéroports. Deerns est un leader dans l’utilisation du BIM dans le domaine de l’ingénierie de fluides et de la performance environnementale. L’expérience collaborative de Deerns en BIM, lui permet de bien appréhender les attentes des clients et d’utiliser efficacement la maquette numérique pour répondre aux exigences de performance.

Les processus dans le secteur du Bâtiment sont fragmentés ! Alors qu’il n’y a pas si longtemps l’architecte ou le maître d’ouvrage pilotaient toute la chaîne d’intervenants d’une opération, actuellement cela n’est plus aussi simple en raison de la complexité croissante des ouvrages, et de la multitude d’acteurs intervenant avec différentes expertises dans les phases de conception, construction et exploitation. Malgré l’amélioration de la performance environnementale des bâtiments, on assiste encore à un déclin de productivité due à la fragmentation du secteur de la construction, à la pauvreté d’information et à des données d’entrée erronées.

Ceci génère du travail redondant et de l’information (papier) abondante, ce qui complique le processus de communication. DEERNS utilise la maquette numérique (BIM, Building Information Modelling) pour garantir la qualité opérationnelle de nos projets, pour travailler de manière collaborative et interopérable et pour surmonter les risques d’erreurs et pertes de productivité, de temps et de surcoûts.

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM (« Building Information Modelling » répond à différents enjeux, étant simultanément:

  1. Une représentation graphique du bâtiment (3D) en modèle numérique.
  2. Une base de données intelligente, utilisable dans tout le cycle de vie du bâtiment, et visant à améliorer l’échange et la mise à jour d’informations.
  3. Un modèle de gestion de l’information, centralisée et transparente, permettant l’analyse immédiate de l’impact des choix de conception, et d’éviter la ressaisie de données , et donc, des erreurs humaines.
  4. Une plateforme de communication améliorée, avec un format normalisé d’échange,  facilitant le partage d’informations.

Travailler en BIM impose 3 éléments essentiels :

  1. Une organisation cohérente de documents et de données;
  2. La traçabilité de l’information (méthode de stockage, manipulation, …)
  3. Une méthode pour la continuité de l’information, entre les acteurs (Architecte, BET, Entreprise) mais aussi entre les phases d’une opération (conception, exécution, exploitation…).

Pourquoi travailler en BIM ?

L'utilisation du BIM augmente l’efficacité et réduit les erreurs. Des représentations virtuels sont établies en 3D avant le démarrage des travaux, permettant de visualiser le bâtiment avant sa construction. Par ailleurs, les attributs de tous les éléments de l’ouvrage peuvent être trouvés dans la maquette numérique, et les collisions spatiales (« clashes ») sont ainsi identifiées et résolues avant la phase chantier. Cela augmente la qualité du rendu, améliore les échanges, connecte toutes les informations, tout en réduisant les coûts de non qualité et les délais des différentes phases.
Dans les phases d’exploitation et de maintenance, une maquette numérique renseignée et à jour permet de gagner du temps et de faire des économies grâce à des connexions avec la GMAO et gestion du bâtiment.

Pour que l’utilisation du BIM soit optimale, il est essentiel de comprendre et définir l’usage que nos clients souhaitent faire de la maquette numérique dès la phase de conception, mais aussi dans les phases suivantes.

Nos projets en BIM : voulez-vous des exemples ?

Deerns a utilisé le BIM sur plus de 100 projets. Voici quelques références, permettant de vous prouver la dimension et diversité de notre expérience en ingénierie en maquette numérique:

  • Siège de l’Aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle (bureaux)
  • Hangar de maintenance d’Embraer - Le Bourget (aéroportuaire)
  • Hilton Amsterdam (hôtel)
  • Centre Médical d’Alkmaar - MCA (santé)
  • Ministère de l’Intérieur et de la Justice hollandais (bâtiment public) 
  • Centre Commercial ‘t Loon (commerce)
  • Aéroport de Schiphol (bureaux et complexe aéroportuaire)
  • Netherlands Cancer Research Institute – NKI (centre de recherché et bâtiment de santé)
  • Bosbadhal Sports Hall: Bâtiment de Sport 
  • Noorderpoort College Stadkanaal (enseignement) 
  • Matrix VI Amsterdam (Centre d’Innovation et bureaux)