DIScover – Deerns Intelligent Scan


L’information maîtrisée a de la valeur !

Maîtriser l’information sur votre bâtiment augmente la valeur de l’actif, limite les risques opérationnels et réduit les délais! Par la conversion d’images de Laser Scan 3D en maquette numérique (BIM), Deerns recueille et repertorie dans une base de données cohérente, des informations précises sur le bâtiment, celles-ci servant de support rigoureux pour la conception ou rénovation de vos bâtiments.  Par ailleurs, en connectant ces données à vos opérations de Facility Management, il est possible de numériser vos bâtiments, de réduire les risques opérationnels et d’accélèrer les processus d’exploitation.

DIScover (Deerns Intelligent Scan) est une approche en 4 étapes dissociables, qui permet aux gestionnaires ou propriétaires de bâtiments de maîtriser pleinement les données relatifs à leurs espaces, systèmes et installations, d’une manière extrêmement rapide, efficace et précise. Cette approche permet la mise en œuvre progressive des différentes étapes, utilisable en différentes phases du cycle de vie du bâtiment (conception, construction, rénovation,…) avec possibilité d’adaptation aux besoins spécifiques des clients.

Phase 1: Laser Scan 3D  pour un inventaire précis du bâtiment


A l’aide d‘une petite caméra, des images en laser scan 3D sont produites, dans le bâtiment qui sera rénové ou qui vient d'être construit. L’imagerie par laser 3D permet de rapidement capter et afficher de façon très detaillé l'état actuel du bâtiment et des composants respectifs.

Phase 2: Un modèle virtuel 3D du bâtiment et de ses composants



Deerns utilise la localisation enregistrée pour chaque image (position du scan) pour générer un "nuage de points" qui sert de base pour intégrer des objets virtuels dans un modèle représentant le bâtiment en 3D, avec tous les composants observés, convertis et identifiés.

Phase 3: Construire la Maquette Numérique du Bâtiment (BIM)

Deerns peut ensuite connecter les objets virtuels en 3D à des données intelligentes, afin de produire une maquette numérique complète du bâtiment (BIM)  et relier tout type d'information aux composants et systèmes de l’immeuble. Des listes d'équipements, des dessins, des éléments de conception, des informations de coûts , des fiches de données des composants, des calendriers d'entretien, des informations relatives à la certification environnementale, etc, peuvent ainsi être connectés à la base de données du bâtiment.

Phase 4: Anticiper et Préparer l’Exploitation et FM à venir 

Envisagez d’avoir une hyper vision de toutes les  performances de votre bâtiment, de ses caractéristiques, de ses données d’exploitation, des calendriers d'entretien, etc ! Imaginez être capable de suivre tout cela à partir d'un seul poste de travail et ainsi gérer la performance du cycle de vie de votre bâtiment. Deerns pourra développer votre maquette numérique en BIM, compatible avec vos données de Facility Management, vous permettant de maîtriser pleinement le fonctionnement et caractéristiques de votre bâtiment, avec une base de données correcte, complète et interopérable .


La valeur ajouté de DIScover

Une base de données cohérente, flexible et riche en informations, facilite et rend plus transparent les processus de construction ou de rénovation d'un actif, devenant également une solution interopérable et pérenne pour nos clients . Découvrez comment la (re)conception, la réalisation et la gestion d'un bâtiment peuvent être simplifiées et améliorées avec « DIScover », l’offre de laser scan et BIM de Deerns, pour vous aider à préparer l’avenir de votre bien immobilier.

Valeur économique

  • Minimisation du risque: Au travers une base de données informative et fiable, avoir une amélioration du coeur d’activités par la réduction des problèmes de coordination entre les multiples parties prenantes, et par la minimisation des coûts de défaillances et de correction de conceptions.
  • Gain de temps: Obtenir un inventaire précis sur l’état actuel du bâtiment, plus vite que jamais! Il fournit un aperçu claire et réel de la gravité des travaux à prévoir.
  • Réduction d’OPEX: Réduction de la complexité avec une fonctionnalité accrue pour évaluer facilement la performance des actifs et pour avoir des conseils clairs sur l'optimisation coûts opérationnels d’exploitation.
  • Vaste Applicabilité: Possibilité d'évaluer tout type de surface ou bâtiment, en fonction de vos besoins et de votre stock de bâtiments, en raison de la fonctionnalité et potentiel de réplication de DIScover.

Valeur Technique

  • Cohérence du projet: Possibilité livrer des projets cohérents, connectant différentes sources de données et différents types d'information, en associant les services d'ingénierie au BIM et aux nouvelles technologies.
  • Rigueur de l'information: Obtenir de l'information extrêmement fiable et avec un paramétrage souple pouvant répondre efficacement aux exigences du client et aux réglementations, sur la base de données interopérables et à jour.
  • Performance améliorée: Avoir toute l’information sur la conception et la performance du bâtiment, documentée dans une base de données unique et uniforme : avec des documents de conception facilement mis à jour, avec un projet optimisé par des rapports de collision (« clash reports ») et avec des améliorations considérables en efficacité.

Valeur Fonctionnelle

  • Transparence: Un support efficace, permettant de verifier de manière transparente et de communiquer clairement toutes les modifications de projet et leurs impacts.
  • Coordination efficace: Analyse de l’évolution de la construction, de l'exploitation et de la maintenance dans un environnement virtuel sécuritaire, rassemblant toutes les données pertinents (documents de conception, plannings, les horaires, taux d'occupation,…); cela permet une meilleure interaction entre toutes les parties concernées ainsi qu‘une gestion et suivi de l'information améliorés.
  • Communication facilitée: Une plateforme de communication simplifiée et efficace entre les différentes acteurs.
  • Excellence opérationnelle: Des prises de décision basées sur une conception bien coordonnée, pour garantir une qualité remarquable. La possibilité d’application progressive de 4 phases de DIScover permet une adaptation aux besoins spécifiques des clients tout en conservant la possibilité d'intégrer d’autres phases à des stades ultérieures.