Lumière Naturelle


La Lumière Naturelle et la conception du bâtiment

On obtient des résultats plus performants quand l'utilisation de la lumière naturelle est considérée dans la conception de génie civil et ce dès les premiers stades du processus de conception.

Devant être fait en étroite collaboration avec l'architecte et le client, cela concerne, par exemple:

  • l'orientation du bâtiment;
  • des fenêtres et ouvertures suffisamment grandes;
  • la possibilité d’utilisation d'atriums.

Au travers de calculs et simulations, nous pouvons vérifier si les résultats attendus seront obtenus. En ce qui concerne les travaux de génie civil, l'augmentation de la surface de fenêtres peut sembler une solution évidente; toutefois, ceci peut ne pas toujours s’avérer la solution idéale car cela peut amener à l’augmentation des charges de chaleur ou aveuglantes. Voilà pourquoi l'intégration de la lumière naturelle dans la conception doit être prévu avec une approche globale, en lien avec les autres réseaux et installations de fluides présents dans le bâtiment, tels que le chauffage, le refroidissement et les protections solaires.

Innovation en éclairage

Parfois, certaines solutions innovantes peuvent être nécessaires pour permettre à un bâtiment de bénéficier de plus de lumière naturelle. Différents systèmes d’éclairage naturelle sont actuellement disponibles sur le marché, dont notamment:

  • des tubes solaires;
  • des tableaux lumineux;
  • des miroirs anidoliques ;
  • entre autres…

En complément, il est également important d’avoir des systèmes d'illumination  capables de s’adapter à la quantité de lumière du jour. En ce qui concerne l'éclairage artificiel, des capteurs de lumière naturelle et des systèmes de gestion de la lumière peuvent contribuer à une réduction significative de la consommation d'énergie.