Certification Environnementale


DEERNS a réalisé de nombreuses missions d’accompagnement pour l’obtention de certifications environnementales d’ouvrage ou de quartier,  selon le référentiel HQE, LEED ou BREEAM , voire même les trois simultanément . Nous sommes le partenaire logique de premier plan pour mener à bon terme ce type de mission et atteindre les plus hauts niveaux de performance.

De par sa maitrise de longue date des référentiels d’évaluation nationaux et internationaux, son approche intégrée de l’ingénierie et sa vision transverse des sujets environnementaux liés aux bâtiments, DEERNS est à même de garantir les niveaux de performance pour les différents critères de chaque certification. DEERNS travaille en intelligence collaborative avec les autres parties prenantes du projet, en étant force de proposition sur des concepts innovants.  Sa culture internationale et sa maîtrise du contexte local permet à DEERNS de croiser des retours d’expérience différents et d’offrir à ses clients une approche innovante, grâce à une vision élargie.

Par ailleurs, la performance environnementale des bâtiments en exploitation est un sujet de plus en plus important pour les opérateurs immobiliers et la logique du marché. Les certifications environnementales, initialement dédiées seulement aux constructions nouvelles, se sont donc déclinées sur le patrimoine existant. Par son expertise sur les sujets environnementaux et ingénierie de fluides, Deerns se place comme un partenaire privilégié pour conduire une démarche d’amélioration environnementale et énergétique continue. 

Dans son équipe, DEERNS compte des professionnels accrédités et reconnus qui gagent d’une parfaite maitrise des sujets techniques et une reconnaissance auprès des organismes certificateurs. Nos experts en Performance Environnementale nous permettent de garantir la professionnalité maximale lors de nos interventions.

 

HQE, en France et à l’international

La certification HQE en France et à l’international permet de distinguer des bâtiments dont les performances environnementales, de confort et de santé correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Cette certification concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation pour des bâtiments neufs, en rénovation ou en exploitation.

Afin de créer un environnement intérieur sain et confortable, DEERNS intervient en amont pour proposer les solutions, les procédés, les systèmes et les produits spécifiques, adaptés aux ambitions environnementales de nos clients et ce pour mieux répondre aux exigences des 14 Cibles des certifications HQE.

DEERNS est engagé dans des projets variés et à forte valeur ajoutée et met en œuvre les outils nécessaires à l'évaluation du projet sur la durée de la certification. Par ailleurs, DEERNS dispose de professionnel accrédité (Référent HQE) pour mener à bien des projets HQE à l’international.

Nous pouvons vous accompagner dans les processus de certification HQE pour des constructions nouvelles ou en rénovation, HQE Aménagement et HQE Exploitation.

 

LEED

En 1998, l’ U.S Green Building Council (USGBC) établissait un système d’évaluation des bâtiments pour les constructions neuves: LEED-NC.

Aux Etats-Unis, ce système, qui n’a pas de caractère obligatoire, s’est imposé comme le standard national pour évaluer les caractéristiques environnementales d’un bâtiment. La certification LEED, est divisée en 8 catégories et attribue à un bâtiment une note sur 110 points disponibles. Les bâtiments sont ensuite classés selon quatre niveaux: Platinum, Gold, Silver and Certified. Depuis 2008, Deerns est membre actif de l’USGBC.

Les différents bureaux internationaux de Deerns permettent d’assurer une veille technique et technologique globale, afin d’atteindre les niveaux les plus exigeants recherchés par nos clients.

Enfin, la maitrise de la norme américaine ASHRAE par nos experts en simulation, permet de bien intégrer les exigences de la certification, d’optimiser la conception des projets dès les premiers stades, et d’effectuer les modélisations qui reflètent au mieux les performances atteintes par les opérations.

 

BREEAM

BREEAM est le référentiel environnemental le plus ancien, utilisé en plusieurs pays d’Europe. BREEAM aborde les problèmes environnementaux dans leur globalité et permet aux promoteurs et concepteurs de faire valoir les caractéristiques environnementales de leurs bâtiments grâce à un système simple et pédagogique de notation finale du bâtiment qui est transparent, facile à comprendre.

Les exigences de BREEAM, pouvant être différents pour chaque type de projet, sont divisés en neuf catégories (+1) ; Chaque catégorie intègre des crédits qui seront obtenus suivant la qualité environnementale du projet. Ces crédits sont ensuite pondérés en fonction de l’importance attribuée à chaque thématique par le BRE. La note (ou « score ») finale est ensuite obtenue et permet d’établir le « rating » du bâtiment selon le barème suivant:  Pass - Good - Very Good - Excellent - Outstanding. Nous pouvons vous accompagner dans les processus de certification BREEAM pour les construction nouvelles, BREEAM Communities et BREEAM in Use.