Villes Intelligentes et Durables


DEERNS conçoit aujourd’hui les Bâtiments intelligents et les Villes durables de demain

Une ville durable n’est pas simplement la somme de bâtiments durables. La conception d’un territoire à haute performance économique et environnementale doit intégrer une stratégie globale concernant les bâtiments, les réseaux et leurs usages. Cette stratégie doit, non seulement, adresser la performance de chaque bâtiment à titre individuel, mais aussi cibler l’interaction entre les différents bâtiments, par le partage de ressources (énergie, eau, déchets…), la conception de réseaux connectés, la gestion intelligente de données et la mixité d’usages.

DEERNS a une expérience reconnue dans la conception et rénovation de bâtiments, certes ! Néanmoins, DEERNS peut également adresser d’autres échelles de territoire, notamment pour la conception de quartiers ou de villes durables et intelligentes : dans ce cas, l’ingénierie ne ciblera pas seulement la performance individuelle de chaque bâtiment, mais aussi, et surtout, la performance de l’ensemble du territoire concerné ; cela est réalisé par l’analyse du potentiel de toutes les sources disponibles et par la proposition de solutions qui optimisent l’interaction entre toutes les constructions, pour atteindre des objectifs globaux de haute performance. Cette approche permet de rendre possibles et opérationnels des objectifs de développement de bâtiments à énergie neutre ou positive,  avec une logique globale et non plus, au cas par cas ! Nos services en matière de villes durables et intelligentes incluent les domaines suivants:

  •  Projets d’Aménagement Urbain ; Deerns peut vous accompagner dans le développement du Plan Directeur d’un territoire, ainsi que dans la conception des réseaux et des bâtiments qui intègrent un campus, un quartier ou une ville ; Nous réalisons également du conseil et assistance  à la maitrise d’ouvrage pour l’obtention de certifications environnementales à l’échelle d’un territoire (HQE Aménagement, LEED Neighbourhoods ; BREEAM Communities).
  • SUN - Smart Utility Networks : Dans un réseau intelligent et connecté (SUN), chaque bâtiment du réseau peut être, à la fois, fournisseur et receveur de différentes sources, y compris d'électricité, d'énergie thermique, d’eau, de gaz, et même de déchets. Deerns peut concevoir l’échange intelligent et coordonné des excédents et des déficit des uns et des autres, ce qui permettra d'assurer un nouvel équilibre pérenne! Cela intègre la considération, au niveau territorial, de la possibilité de recours à des énergies renouvelables, à des eaux de surface comme source d’énergie, à un approvisionnement intelligent, à la conversion de déchets en énergie, à l’énergie géothermique, au stockage et à l’échange thermique, à l’utilisation de sous-stations intelligentes et de systèmes d’antennes distribuées (DAS).
  • Titre V Réseau :  Les réseaux urbains de chaleur permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la mise en place de systèmes conventionnels décentralisés. Dans ce cadre, DEERNS mène des missions d’analyse des bâtiments à raccorder au réseau, élabore le profil de besoins énergétiques, calcule les rendements des équipements de production de chaleur et de froid, ainsi que le contenu CO2 en g/kWh livré. DEERNS peut également monter l’ensemble du dossier administratif pour la validation du Titre V Réseau.