Smart Utility Networks


SUN (Smart Utility Networks) est l’offre de services de Deerns, relative aux Réseaux Connectés et Intelligents !

A l’ordre du jour des agendas des Ministères et des Entreprises, l’on retrouve de plus en plus souvent des sujets liés au trilemme énergétique : la « sécurité énergétique », « l’équité énergétique » et la « durabilité ». Il ne s’agit plus de savoir si une solution pour ces enjeux est nécessaire, mais plutôt de définir comment résoudre ces problématiques de la manière la plus rapide et efficace. L’approche « Smart Utility Networks » (SUN) de Deerns peut vous apporter une solution pour cela, au travers la conception de réseaux connectés et intelligents.

Conscience de l'urgence des enjeux énergétiques

En effet, les organisations et les consommateurs sont davantage conscients de la problématique énergétique, réalisant qu’une solution résiliente d’approvisionnement d’énergie augmentera leur qualité de vie et leur indépendance économique. Le vrai enjeux réside dans la capacité à assurer un équilibre entre la sécurité énergétique, l'équité énergétique et l’impact des consommations. Voilà le trilemme actuel ! Mais comment obtenir cet équilibre ?
La réponse réside dans la coopération entre les éléments de l’environnement immédiat des bâtiments, au niveau territorial. Et ce, en reliant des bâtiments voisins, des quartiers et des zones industrielles ! Cela est la base de l’offre de services de Deerns désignée « Smart Utility Networks » (SUN) dont le principe est simple : Ce qui peut être superflu, voire un déchet pour les uns, peut être une source d'énergie ou de la matière première pour les autres.

Des bâtiments interconnectés, partageant des ressources !

Dans un réseau intelligent et connecté (SUN), chaque membre du réseau peut être, à la fois, fournisseur et acheteur de différentes sources , y compris d'électricité, d'énergie thermique, d’eau, de gaz, et même de déchets. Dans un réseau SUN, les participants passent de simples consommateurs à de véritables « consommacteurs » . C’est la flexibilité du réseau qui rend ce système résilient, à l’épreuve du temps ! Associé à l’utilisation de sources d'énergie durables, l'échange coordonné des excédents et des pénuries des uns et des autres permettra d'assurer un nouvel équilibre pérenne et efficace, aujourd’hui et demain !

Deerns est un mesure de concevoir votre réseau « Smart Utility ». Tout d’abord, nous examinerons les intérêts des parties prenantes, y compris des consommateurs, des gestionnaires d’installations, du réseau d’administrateurs, des fournisseurs d’énergie, des responsables commerciaux et de l’industrie. Nous nous concentrons donc sur des questions telles que :

  • Dans quelle mesure l’eau et l'énergie peuvent être réutilisés avec l’infrastructure technique existante ?
  • Et : quelle pourrait être la valeur de ceux-ci sera pour les parties prenantes au sein du réseau ?
  • Quelle est la performance des bâtiments participants et quels systèmes durables sont utilisés ?

En combinant des aspects techniques, juridiques et financiers, nous concevrons un réseau fonctionnel, comprenant un aperçu clair de ses coûts et avantages.

Solutions pouvant être intégrées dans nos projets de réseaux SUN !

Plus d’Information? Téléchargez notre Brochure SUN (Smart Utility Networks).